750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Chacunsonchef

Le blog de Chacunsonchef

Provençal d'origine et amoureux de la gastronomie, je suis Chef de cuisine et occasionnellement chef à domicile. Je travaille entre le massif du Mont Blanc et la provence d'Avignon. Vous trouverez ici, des photos, des recettes et des conseils de cuisine. Ici je vous partage ma passion des saveurs et de la gastronomie mondiale au travers de recettes variées, inspirées des épices lointaines et des produits du terroir. Vous pouvez laisser volontier vos questions et commentaires.


Velouté d'asperges sauvages

Publié par Chacun son chef sur 24 Avril 2013, 16:10pm

Catégories : #Entrées

Asperges sauvages    

C'est le printemps, les fleurs sont là, les oiseaux chantent et les asperges sauvages pointent leurs nez!   

De passage dans mon terroir des Baronnies en Drôme Provençale (avec un P majuscule!); je suis retourné presque en pélerinage, dans un petit coin de cuillette (que je garde évidement secret) connu depuis l'enfance.

Effectivement les préciseuses tiges vertes et croquantes sont là, cachées sous le surplomb d'un rocher. Il y a aussi de le LAURIGE, appelée ici "la salade du lièvre" ou "cendrau" qui est une sorte de laitue vivace et sauvage.

IMG_2987.JPG

Aprés une petite heure de cuillette, presque 700gr d'asperges 200gr de laurige, il est temps d'innover et de ce mettre en cuisine.

La recette du jour est donc bien locale puisque il s'agit d'un velouté d'asperges sauvage et lauriges lié à la farine d'épeautre du ventoux.

On commence en rinçant soigneusement les trésors de la cuillette. On les tailles en petits morceaux avant de suer le tout avec un demi oignon haché dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive de Nyons.

IMG_2988.JPGIMG_2990.JPG

A mi-cuisson, on ajoute trois fois le volume en eau, le sel et le poivre, puis on laisse mijoter 30min.

On mixe le tout, puis on lie le potage avec une cuillère de farine d'epeautre pour apporter de l'onctuosité. Pour plus de gourmandise, on peut ajouter en fin de cuisson de fins petit dès d'asperges sauvages.

Et voilà, c'est prêt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents